La naissance

La gestation dure entre 12 et 16 mois, avec une moyenne de 15 mois (moyenne scientifique: 514,5 jours). En captivité, on a pu observer une gestation allant jusqu'à 18 mois, mais la moyenne se situe autour de 517 jours.

Les naissances ont lieu entre l'automne et le printemps. Le taux de mortalité néonatale est d'environ 42-43%. Les mères ne sont , malheureusement, pas socialement matures lors de leur première parturition. Elle ne sont matures que sexuellement, ce qui explique ce taux...

Le bébé va sortir, en général, la queue en premier. On peut même dire qu'il est expulsé, afin d'empêcher l'asphyxie. LE fait que la tête sorte en dernier évite ainsi les risques de noyade en cas de problème lors de la mise bas. On a pourtant observé de très nombreux cas de naissance, le tête la première. Les scientifiques considèrent donc aujourd'hui que les deux possibilités sont généralisées.

Le petit mesure alors près de 2 mètres et pèse 150 à 180 kg (1,8 à 2,5m en Atlantique Nord; 2,3 à 2,7m en Pacifique Nord; 2,3 à 2,5m en Antarctique; sup à 2,7m au Japon).

D'instinct, le petit remonte à la surface afin d'y prendre sa première bouffée d'air. S'il n'y parvient pas, il s'étouffe et coule rapidement car, à ce moment là, ses poumons ne contiennent toujours pas d'air. Mais la jeune maman est toujours entourée par d'autres orques plus âgées, expertes (appelées marraines) et qui se tiennent prêtes en cas de besoin (elles l'aideront à se diriger vers la lumière pour aller prendre sa première respiration). Elles seront également présentes par la suite, durant l'apprentissage du petit.

La peau du bambin, qui est de couleur gris-bleue et jaune, va alors commencer à muer. Ainsi, il va rapidement se retrouver avec une jolie robe, constituée de blanc et de noir, caractéristique à toutes les orques...

Quant à l'aileron, il est falciforme, quel que soit le sexe du petit. 

Le petit ne va plus quitter sa mère jusqu'au sevrage. La corpulence de cette dernière va d'ailleurs faciliter ses déplacements, créant une sorte de sillon ayant un effet d'aspiration dont son rejeton profitera. C'est un peu comme si le petit était attiré dans un tube stable.

L'allaitement est un moment délicat. En effet, la mère n'a pas de tétines. Impossible donc, pour le petit, de presser avec ses lèvres pour pour en aspirer le lait. Le principe est en fait totalement différent de celui que nous connaissons. Il est simplement adapté au monde aquatique. Près de l'abdomen, la femelle a 2 petites fentes allongées, servies par de puissants muscles, qui vont envoyer sous pression un lait très riche, directement dans la gueule de son petit (évitant toute déperdition dans l'eau !!!). Par instinct, celui-ci sait où venir chercher son lait. Le sevrage va durer environ une année.

 

Le lait de l'orque est très riche en protéines (10 à 13 %) et en lipides (28 à 48 %). Il contient également des sels minéraux (0,7 à 1,4 %). A titre de comparaison, il y a 4 fois plus de protéines que dans le lait de vache et 5 fois plus de minéraux. Par contre, il est beaucoup plus pauvre en lactose. Ainsi, le petit va vite grandir (de 70 à 80 cm la 1ère année. Ses dents vont commencer à pousser sur la mâchoire supérieure dès le 2ème mois (entre le 2ème et le 4ème mois), puis sur la mâchoire inférieure environ 1 mois après. Dès lors qu'elles auront poussées, le petit va pouvoir commencer ses premières captures (poisson). Il grandira encore vite, 60 à 70 cm la 2ème année et environ 50 cm la 3ème. Il atteindra une taille d'adulte environ 10 ans plus tard. 

La mortalité infantile est rare (attention, on ne parle pas de mortalité néonatale). En effet, si la mise bas se passe bien, et passés les 6 mois qui suivent, le petit a de très grandes chances de devenir adulte. Pas d'ennemi (sauf l'homme) et une famille qui l'aime et le protège continuellement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site